28 juin 2020

Projet de la trilogie « Le rêve de Jane » avec l’Institut Jane Goodall France

La presse parle de L’avion de papier !

Un article paru dans le hors-série du magazine Causette 20 femmes qui feront 2020 a mentionné la sortie prochaine d’une trilogie ayant pour héroïne : le Dr. Jane Goodall aux éditions L’avion de papier.

Zoom sur le projet : Le rêve de Jane

C’est le 13 décembre 2019 que L’avion de papier a rencontré le Dr. Jane Goodall et son équipe lors du Nature Gala pour la création d’un projet : celui de retracer la vie de la scientifique dans une trilogie de livres jeunesse par le biais de questions posées par une petite fille participant au programme Roots & Shoots. Le projet est aujourd’hui en cours de réalisation, et la sortie de la trilogie est prévue pour la rentrée scolaire 2020.

Le Dr. Jane Goodall est une éthologue et primatologue britannique dont les découvertes ont bouleversé le monde scientifique. A 23 ans, elle part pour le parc naturel de Gombe en Tanzanie. Dotée d’une persévérance hors pair, elle vit auprès des chimpanzés et découvre à quel point leur comportement est similaire à celui des hommes. Eux-aussi utilisent des outils et prennent soin les uns des autres comme une famille. De retour en Angleterre, elle est reconnue par la communauté scientifique et crée son institut en 1977 pour la Recherche de la Faune, de l’Éducation et de la Conservation. En  1991, un programme éducatif dédié aux jeunes voit le jour, il s’agit du Roots & Shoots. Cette organisation est reconnue mondialement, puisque la dernière réunion annuelle a eu lieu au château de Windsor, dans une maison prêtée par la reine d’Angleterre !

Le Roots & Shoots est un programme éducatif international qui compte aujourd’hui plus de 150 000 groupes de jeunes à travers une centaine de pays. Son but est de faire prendre conscience aux jeunes de l’impact qu’ils ont sur la planète, et qu’ensemble, ils peuvent faire la différence pour changer le monde. Ces projets d’action visent à résoudre des problèmes liés à l’Environnement, aux Hommes ou aux Animaux. Chaque communauté rencontre des problématiques différentes et la liberté est donnée aux jeunes de les résoudre. Accompagnés d’enseignants et de professionnels, ils participent ainsi à la construction du monde de demain. Le programme se fonde sur une méthode de travail intuitive, inspirée de la méthode de travail du Dr. Jane Goodall, et sur des valeurs de bienveillance et de partage.

C’est de cette volonté commune de proposer aux enfants des valeurs positives et d’espoir que L’avion de papier a créé une trilogie retraçant la vie du Dr. Jane Goodall dans un format et un prix accessible à tous. La maison d’édition Bretonne souhaite valoriser, soutenir et faire connaître les actions et le programme Roots & Shoots car la jeunesse se place au cœur du changement. Vous retrouverez dans ces nouveaux livres l’histoire touchante du Dr. Jane Goodall et son engagement auprès des jeunes. Le projet est soutenu par l’Institut Jane Goodall France et vous propose de rejoindre les autres membres du Roots & Shoots ! Cette nouvelle série est un projet de grande importance et reste néanmoins à la portée de tous.  

Toutes les actualités