12 janvier 2022

Comment la littérature-jeunesse peut-elle sensibiliser les enfants à l’écologie ?

On est d’accord là-dessus, notre planète a besoin de nous pour la protéger.

Mais comment faire pour mobiliser un maximum de personnes, et notamment par la littérature enfantine ? Comment faire comprendre à la future génération, aux tout-petits comme aux ados, les enjeux qu’ils vont devoir aborder plus tard ?

A la maison d’édition L’avion de papier, nous avons eu cette idée : créer des ouvrages jeunesse, des albums pour enfants abordant le sujet actuel de l’écologie terrestre et marine pour sensibiliser le jeune public, et notamment notre jeune lectorat, à notre planète. Écrire et illustrer des livres pour enfant et retrouver ces albums jeunesse contenant des messages positifs et d’espoir dans les rayons des médiathèques, librairies et autres commerces pour que les jeunes-adultes puissent avoir accès à cette thématique importante est pour nous plus qu’essentiel. D’autant plus que nos parutions, plus d’une quinzaine de livres, proposent des histoires originales, inédites avec des personnages dont les enfants auront envie de devenir leur ami !

Des personnages attachants.

La base d’un album jeunesse réussi, c’est un livre pour enfant où tout le monde peut s’identifie aux personnages, qu’ils soient drôles, gentils, ou qu’ils aient des points communs avec le lecteur. Les illustrateurs ou illustratrices pour la littérature pour la jeunesse travaillent sans relâche sur les personnalités des personnages, les héros des histoires, pour que tout le monde puisse trouver un point commun avec les héros.

Eh oui ! Tout le monde ! Nos albums illustrés orientés sur les sujets de l’écologie sont réalisés avant tout pour faire découvrir la littérature jeunesse et aux enfants et adolescents,mais il est aussi important pour notre maison d’édition L’avion de papier que les adultes apprennent des petits gestes écolo en racontant nos histoires. Que les parents et enfants apprennent ensemble comment prendre soin de notre planète. Des livres avec la thématique de l’écologie consacrés à la jeunesse, nous en avons plusieurs séries : des beaux-livres illustrés avec goût et qualité.

Ainsi, vous pouvez suivre les aventures de Trotte Marmotte, une marmotte qui se pose beaucoup de questions sur les petites bêtes de nos jardins, ou encore avec la collection de livres jeunesse Hina et Onou et notamment l’héroïne Hina qui nage à la découverte des océans et de leur biodiversité. Avec Noah, vous pourrez découvrir le monde des abeilles et savoir comment ces gentilles ouvrières de la nature travaillent. Et nos livres jeunesse, tels des livres documentaires, inspirés par le travail remarquable du Dr. Jane Goodall, sauront vous ravir avec sa trilogie écologique de livres pour enfants soigneusement écrits et illustrés pour vous faire voyager jusqu’en Afrique et vous faire découvrir la jungle et ses habitants : les chimpanzés.

Apprendre.

Sans partir sur un livre documentaire pur et dur et un peu trop sérieux, nous avons voulu créer un type de livre jeunesse avec des illustrations colorées, ludiques et informatives, tout ayant un album amusant à lire. C’est là le but de notre collection jeunesse tournée vers l’écologie : apprendre des choses sur le monde qui nous entoure pour prendre soin de la Nature tout en soignant les écrits de jeunesse pour les adapter au mieux à la lecture enfantine.

Quand l’enfant ouvre le livre, il doit plonger dans l’histoire (d’où le travail des grands illustrateurs), se lier d’empathie avec les personnages de fiction pour ensuite en tirer ses propres conclusions. Pour les enfants, il est plus facile d’apprendre quand les albums jeunesse sont illustrés avec de belles couleurs et un imagier attrayant. C’est là tout le travail et l’enjeu d’un illustrateur jeunesse : que ses illustrations soient claires et donnent envies aux jeunes lecteurs de rentrer dans l’univers de l’ouvrage pour enfant pour leur communiquer un message, des valeurs, et ici, les bons gestes écologiques pour notre planète.

Pour en revenir à nos livres, je vais prendre l’exemple de Noah dans le premier tome « Noah 1- Et les graines à miel » où le petit garçon, Noah, secoure une abeille, Zita. Il existe bon nombre de documentaires adultes sur l’impact positif des abeilles sur notre environnement. Il était donc évident pour nous, maison d’édition jeunesse, que nos lecteurs en herbe soient tenus au courant et puissent apprendre et découvrir le monde des abeilles, à leur rythme et leur niveau.

Les premières histoires sont importantes pour l’éveil de l’enfant dès le plus jeune âge. Cela l’aide à grandir, à se former. L’écologie est depuis quelques années au cœur de notre vie, alors autant commencer le sujet dès leur petite-enfance grâce à nos livres adaptés aux plus petits lecteurs. Que se soit par des comptines ou de beaux-livres, les enfants seront sensibles aux illustrations, à la mélodie des mots et aux écrits, d’autant plus sur un sujet de littérature générale qui est à la portée de tous !

Vous pensez qu’il est trop jeune pour comprendre l’écologie ?

« Mangez 5 fruits et légumes par jour ». Voilà un slogan que nous entendons partout et nous reste beaucoup en tête n’est-ce pas ?

Si votre enfant a une mémoire plutôt auditive, nous avons créé les livres audio pour compléter ce moment autour de la lecture. La littérature pour enfants combiné à l’écoute des livres audio peut éveiller la joie par les livres. Ainsi il pourra feuilleter le livre pour enfants de son choix, mettre le livre-cd, écouter l’histoire, et découvrir son album illustré tout en retenant des mots par-ci par-là. Vous serez plongé ensemble dans une lecture du soir calme et relaxante, au cœur de la nature et vous prendrez goût, par le biais des livres sonores, à apprécier les doux sons de la forêt, de la jungle, … Et vous pouvez aussi partager des coloriages (une pépite artistique !) pour développer ses talents d’illustrateur ou illustratrice en imprimant les dessins des auteurs jeunesse de l’éditeur jeunesse L’avion de papier. Des ouvrages pour la jeunesse pour un premier pas dans l’écologie, c’est un bon début !

Roots and Shoot.

Et sur le terrain ?

Nos livres jeunesse mettent en lumière les problématiques écologiques de notre monde qui malheureusement, ne sont plus des légendes mais bien concrètes. La trilogie de livres pour enfants « Le Rêve de Jane » est une série inspirée de la vie du Dr. Jane Goodall et de son combat pour la protection des chimpanzés. Cette sélection de livres a été fait avec le soutien de la fondation Jane Goodall Institute France et une partie des ventes de ces produits : livres papier, livres audio, CD, livre sonore revient à la fondation. Partir de la littérature pour soutenir un projet riche de sens et engagé, pour la maison d’édition jeunesse L’avion de papier, c’est un choix dont nous sommes fiers.

Dr. Jane Goodall a dit : « Chaque geste compte. Chacun de nous a un rôle à jouer »

Nous sommes aujourd’hui une petite maison d’édition jeunesse, mais nous pensons sincèrement que « la joie de lire un livre » et « apprendre l’écologie » sont deux phrases qui peuvent être liées, et que nos jeunes lecteurs ont toutes les capacités de rendre notre monde plus doux. Commençons par une histoire dessinée, des bibliothèques bien remplies pour transmettre les bonnes valeurs à ces héros et héroïnes de demain que sont nos enfants !

Prenez soin de vous et de notre planète !

Toutes les actualités